Un changement des mentalités
sgregation scolaire
lma marche sur washington

Reste à faire appliquer la décision et à l'étendre à d'autres aspects de la vie quotidienne. Il n'empêche que cette décision revêt une importance capitale. Tout comme le boycottage des autobus de Montgomery en 1955-1956, sous la direction d'un jeune pasteur baptiste, Martin Luther King , qui aboutit à la déségrégation des transports intra-urbains.
Tout comme les efforts, d'abord hésitants, puis déterminés, du président John F. Kennedy (1960-1963) pour convaincre ses compatriotes du « principe que la race n'a aucune place dans la vie et dans la loi américaines ». La marche sur Washington, en août 1963, de plusieurs centaines de milliers de Noirs et de libéraux blancs, couronnée par le très beau discours de King, contribue, elle aussi, à faire évoluer les esprits

Des signes annoncent le changement des mentalités. Le New Deal (1933-1938) de Franklin D. Roosevelt reste, dans le domaine des relations interraciales, particulièrement timide, mais l'état d'esprit qui prévaut à l'époque prépare aux réformes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains combattent en unités ségrégées le fascisme et le nazisme, pour la liberté et l'égalité.
Ce n'est qu'en 1948 que le président Truman impose l'intégration raciale des forces années. En 1954, la NAACP remporte une victoire spectaculaire devant la Cour suprême. Les juges fédéraux défont ce que leurs prédécesseurs avaient construit en 1896. Fini le temps où les Noirs devaient vivre «séparés et égaux ». Désormais, la Cour déclare que la ségrégation scolaire va à l'encontre de la Constitution (arrêt Brown y. Topeka Board of Education).

reportage
accueil
Accueil